Le métier d’artisan créateur
Que signifie pour vous être artisan professionnel ?
Travailler à l’atelier,
Faire des essais, des erreurs,
Mettre au point des modèles
Développer sa technique,
Utiliser sa créativité (ce qui est bien avec la créativité, c’est que plus on l’utilise, plus on en a !),
Travailler de belles matières…
« Bref, s’éclater dans son atelier quoi ! »
L’atelier oui, mais pas seulement !
En effet, cet aspect du métier d’artisan n’est que la partie émergée de l’iceberg, celle que beaucoup nous envient en s’imaginant que notre métier c’est juste : « vivre notre passion 8h par jour ! ».
En réalité, en fonction des métiers, des compétences et des priorités de chacun, plus de 50% de notre temps est occupé à bien d’autres tâches. Ainsi, l’artisan change de casquette pour être tour à tour :
Commerçant,
Commercial,
Comptable…
Et surtout de plus en plus :
Graphiste,
Photographe,
Designer packaging,
Webmaster,
Blogueur,
Community manager
Manutentionnaire, livreur…
Bien entendu, nous pouvons toujours déléguer tout ou partie de ces missions à des professionnels spécialisés, mais ce n’est pas toujours évident quand on débute une activité artisanale. Or, comme le serpent qui se mord la queue, si on délaisse une de ces missions, notre entreprise a du mal à se développer.
C’est la raison pour laquelle chez « Chouette ! » nous travaillons exclusivement avec des artisans créateurs professionnels. Nous mettons un point d’honneur à acheter leurs produits à leur juste valeur. En effet, il ne s’agit pas juste de rembourser la matière première utilisée pour fabriquer le produit, mais bien de permettre à l’artisan de vivre dignement de son travail.