Portrait de Créateur #1 – Amandine
Créatrice des bijoux « Pois’Plum » et des accessoires au tricot « Mousse », Amandine est également gérante de la boutique « Chouette ! », retour sur son parcours.
Un parcours atypique
Issue du milieu de l’éducation et de la formation, c’est en reprenant ses études et dans l’optique de les financer qu’Amandine a commencé à vendre des produits de créateurs sur les marchés : « Au début, je vendais les bijoux d’une autre créatrice. Et petit à petit, je me suis mise à faire des bijoux moi-même, c’est comme ça que j’en suis venue à transformer mon statut de vendeuse en entreprise créative »
Couleur, féminité et volupté
La marque « Pois Plum’ » créé par Amandine existe depuis maintenant une bonne dizaine d’années, et « Mousse » a suivi plus récemment. « Je n’ai pas tout de suite eu la volonté de créer une marque. C’est plutôt parce que je créais et que j’avais l’opportunité de vendre mes bijoux que m’est venue l’idée de créer ma marque. » Les premiers mots qui viennent à l’esprit d’Amandine pour qualifier son travail, sont : « la couleur, la féminité et la volupté ».
Le processus de création
Amandine, créatrice et gérante de la boutique-atelier « Chouette ! », crée ses bijoux à partir de son expérience : « C’est en observant mes clientes que je me rends compte de ce qui plait. Je pars de ce qu’elles recherchent. Pour les boucles d’oreilles, par exemple, j’essaie de créer des modèles plus ou moins longs et volumineux afin qu’ils s’adaptent aux différentes morphologies et visages. Mon objectif est de sublimer la femme, de la mettre en valeur, alors je réfléchis à des modèles qui s’adaptent au style de chacune. »
Côté inspiration, Amandine est directe : « Coco Chanel et son traditionnel rang de perles ! J’ai commencé à créer avec des perles en résines lumineuses, et je revisitais ce rang de perles en version pop ! » Cela fait maintenant plus de 10 ans que la marque « Pois Plum’ » existe et se renouvelle constamment. Amandine cherche sans cesse d’autres styles, d’autres manières d’assembler. A ce jour, nous pouvons retrouver 5 gammes différentes chez « Pois Plum’ » : « Végétale », « Dorée », « Magique », « Argentée », et « Vinyle ». Les collections se renouvellent en permanence, ce qui permet de proposer des bijoux tendance, et la plupart du temps, en modèle unique. L’idée pour Amandine est : « avant tout, de prendre plaisir à créer ces bijoux ! »
Ethique et qualité
Les valeurs éco-responsables sont importantes pour Amandine : « Lorsque j’achète de la laine, j’ai besoin de la voir et de la toucher. Je fais donc appelle à des fournisseurs rennais. J’aimerais bien prendre le temps d’aller directement dans des fermes bretonnes de mohair, ce qui me permettraient d’être dans un circuit ultra court ! » L’objectif pour Amandine est simple : la laine irait directement du producteur à la créatrice. Concernant « Pois Plum’ », améliorer ce côté éco-responsable fait aussi parti des préoccupations de la créatrice : « même chez mes fournisseurs français, les apprêts et perles que j’utilise ne sont pas forcément fabriqués en France. L’idée serait de travailler avec des fournisseurs ultra locaux, mais c’est encore en projet pour le moment car ça prend énormément de temps de négocier des partenariats. »
Dans un souci de qualité, les matériaux sont sélectionnés avec soin. Les bijoux « Pois Plum’ » sont constitués principalement d’acier inoxydable notamment pour tous les apprêts (fermoirs, attaches de boucles…) : « c’est la matière qui bouge le moins, elle ne s’oxyde pas, elle est qualitative et hypoallergénique… C’est ma matière de prédilection ! Ensuite, j’utilise beaucoup de résine, comme l’acétate, par exemple, pour ma collection « « Végétale ». Cette matière permet aux boucles d’oreilles, même volumineuses, d’être légères, résistantes, et colorées ! » Concernant les tricots Mousse, ce sont des matières naturelles à 100 % : « J’utilise de la laine de mouton, d’alpaga, de mohair, de la soie… Il y a parfois un peu de matières synthétiques avec le lurex pour les paillettes mais c’est anecdotique. »
Une vraie passion
Le métier de créateur est une vraie passion pour Amandine : « C’est génial de pouvoir vivre d’un métier manuel. J’ai fait des études et j’ai un bac+5, mais ça me fait un bien fou de réaliser quelque chose de mes mains. J’adore construire et fabriquer, le côté uniquement intellectuel ne me suffirait pas. »
Cela dit, il y a tout de même quelques contraintes : « L’atelier, c’est juste génial, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, il y a tout le reste autour. Ça demande énormément de temps et d’énergie. Quand on se lance, on imagine passer tout notre temps à l’atelier mais ce n’est pas le cas. »
Entre le temps de réflexion sur les tendances et nouveautés, les recherches de fournisseurs, la mise au point de nouveaux modèles, la création de packagings, la communication, les commandes, sans oublier la comptabilité, Amandine nous affirme : « C’est une vraie organisation ! » Même si la fabrication d’une paire de boucles d’oreilles ne prend que quelques minutes, elle est inscrite dans tout un processus de création et de gestion d’entreprise.
« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !»
Amandine le revendique : « Si j’ai créé la boutique « Chouette ! », ce n’est pas juste pour moi et mettre mes produits en avant. J’ai envie de m’inscrire dans un réseau. Ce qui m’intéresse, c’est de travailler avec les autres, d’associer mes produits à ceux des autres afin de créer un univers harmonieux. »
Merci Amandine pour ton temps et toutes ces réponses !
Propos recueillis et retranscrits par Elsa Saussard